La Commanderie d'Arcavia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Capitale de l'Akkylannie

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Compo à l'envers

5 participants
AuteurMessage
...
Sénéchal

Compo à l'envers Empty
MessageSujet: Compo à l'envers   Compo à l'envers Icon_minitimeLun 5 Fév - 17:01

Bon, je vais essayer de tirer les premières leçons de mon premier tournoi avant de m'inscire au suivant. Je vais faire une compo à l'envers, c'est à dire voire de quelles pièce j'aurais besoin et ensuite de leur trouver un chef.

Les scénar de la Conf favorisent clairement trois choses :
-Le mouvement
-Le nombre
-La peur

Pas de bol, nous n'avons rien de tout ça. En revanche, cela veut dire que l'adversaire va jouer cela, donc on peut s'y préparer.
Pour avoir du jouer tortue avec Eschelius pour cause de portée des sorts et de courage de gobelin paranoïaque des membres de ma team (4 pour les Inquisiteurs, c'est vraiment n'importe quoi !) je sais désormais que c'est clairement contre-indiqué et qu'il faut pouvoir disposer de petits groupes indépendants et autonomes. Et ça, avec le courage Griffon, ça veut dire Garde Prétorien (pour au moins ne pas fuir !). Donc, 2 Gardes Prétoriens qui me serviront de chefs de manipules si besoin de scission, de meuleurs autrement.
Ensuite, j'ai remarqué qu'un certain nombre d'adversaires manquaitent du fair-play le plus élémentaire consistant à rester en place pendant qu'on le découpe (volants, mouvement élevé, etc.). Ca, ça veut dire au moins deux Fuz, peut être un canon.
Il faut également de la force brute pour pouvoir dégager une fig génante, et de l'acharné pour bloquer une fig non gérable. Ca ça veut dire Exécuteurs de l'Inquisition.
Ensuite vient, pour les scénars, la nécéssité de troupes absolument inutiles, pour pousser des blocs ou garder un objectif nettoyé. Les invocations sont d'une puissance impressionnantes... donc Etincellants. Donc mage maitrisant la Lumière, de rang 2 et avec au moins 4 de Pou. Donc Eschelius ou Melkion.
Et pour finir mes propres impératifs, c'est à dire une team facile à manier, avec peu de cartes et beaucoup de discipline voire autorité et fluff. Encore une fois, Eschelius ou Melkion avec un sort d'aura d'autorité.

Faisons nos comptes :
Gardes Préto x2 = 80
Fuz x2 = 42
Exécuteurs de l'Inquisition x2 = 54
Eschelius le Fervent = 172
Soeurs de l'Inquisition x3 =51

Z'en dites quoi ? Faudrait que j'essaye d'en trouver une avec Melkion et un Canon... le problème va être la discipline...
Revenir en haut Aller en bas
antrax
Templier
antrax

Compo à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Compo à l'envers   Compo à l'envers Icon_minitimeLun 5 Fév - 20:16

Je trouve ton raisonnement intéressant. En revanche je mettrais plus facilement des vétérans des croisades plutot que des soeurs de l'inquisition. En enlevant des trucs à Echelius ça devrait passer.
...
Sénéchal

Compo à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Compo à l'envers   Compo à l'envers Icon_minitimeLun 5 Fév - 21:22

Oui, tu as complètement raison ! Je ne sais pas pourquoi j'ai mis sa lame de jugement à Eschelius alors que je vais le jouer Lumière !, ça me libère 21 PA, 9 dans la tranfsormation des soeurs en Vétérans (qui eux peuvent subir une attaque sans voler directement), 5 dans un solo tourmenteur qui stress les invocateurs (c'est exclusivement psy, mais c'est déjà ça !) et 8 dans la transformation des Fuz en Fuz Vét, ça évitera les uns sur les relances...
Guhz
Inquisiteur
Guhz

Compo à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Compo à l'envers   Compo à l'envers Icon_minitimeMar 6 Fév - 14:48

Le raisonnement était très bien : tu as tiré les bonnes conclusions du tournois, cependant je pense que la compo que tu as sortie à la finale ne coincide pas avec le raisonnement.

Si on regarde ta compo ...
- tu n'as pas de nombre
- tu n'as pas de MOU
- tu n'as pas de peur
- tu n'as pas de troupes assez courageuses pour former des groupes indépendants.

Si tu joues Eschélius, profite au moins de l'Invocation du Feu (PEUR 8 et gros MOU) et de sa Lame qui est génialissime.
Si tu joues du Prétorien, bourres à fond avec de la troupaille à côté pour rentabiliser la capa et les appuyer au c-à-c.
Si tu veux du MOU, prends 3 Etincelants et/ou un Cavalier Thallion. Ou alors prends une Couleuvrine et des Fufus pour shooter à distance.

Généralement je préfère les partie poutre (que je trouve pour ma part hyper tactiques, au moins autant qu'un scénar, selon le niveau de l'adversaire en fait - ça fait crever de rire certains quand je dis ça mais n'empêche que c'est vrai), donc j'ai un peu de mal à pondre des bonnes compos de tournois. Mais si je m'y essayais, ça donnerait quelque chose dans le genre :

Saphon 2 + Absolution 95 pa
- Inspiration de Mérin (Commandement/10)
2 Prétoriens 76 pa
3 Frères Templiers 75 pa
3 : Couleuvrine + Officier + Magistrat 94 pa
2 Vétérans des Croisades 36 pa
2 Etincelants 24 pa

Y a pas de MOU mais ce n'est pas le point fort des Griffons. A la place, on a le meilleur tireur du jeu et la Couleuvrine qui est la meilleure arme du jeu. On a également des troupes parmi les plus fumées : les Prétoriens et les Frères Templiers. Les Vétérans sont Acharnés avec RES 8, ils sont également très bons (je mettrais l'arme qui donne +1 ATT au lieu de +2 en FOR, plus utile contre des Orques, Cynwalls, ... qui ont des carac actives de ouf). Et enfin, les Etincelants dont l'efficacité est prouvée et adjugée par les joueurs de tournois depuis bien longtemps maintenant (oui c'est fumé les Etincelants).

Voilà. C'est probablement pas le mieux à jouer mais ça gère un peu tout. Mais ça me parait être une bonne base.

Je pense qu'Eschélius est bien mais trop cher pour un tournois. Et je pense que le Canon est notre meilleure arme, c'est dommage de s'en priver.
Arentar
Inquisiteur
Arentar

Compo à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Compo à l'envers   Compo à l'envers Icon_minitimeMar 6 Fév - 15:31

Un avis sûrement plus que personnel, mais en scénario, les thallions sont presque obligatoires, enfin pour ceux qui aiment les thallions.

Après les étincelant, normal, masse + mouvement.
Guhz
Inquisiteur
Guhz

Compo à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Compo à l'envers   Compo à l'envers Icon_minitimeMar 6 Fév - 16:34

A ma dernière partie avec mes Daikinees, j'ai joué contre Vigoli et sa compo griffonne de tournois. Je me suis fait engager mon Mandigorn au palier1 ... je peux vous dire que ça m'a surpris, j'y pensais pas du tout, et ça m'a trop emmerdé sur le coup ! Ils sont hyper chiants ces Etincelants quand on s'en sert bien.

Pour les Thallions, perso je ne peux pas les encardrer (vous devez être au courant depuis le temps Laughing) donc je ne les propose pas dans mes compos. Mais c'est sûr que pour ceux à qui ils réussissent, ils sont incontournables.

Tiens, comme je parlais de Vigou et de sa compo, je vais vous la mettre ici (de mémoire).

Inquisition :

Saphon2 + Absolution 105 pa
- Inspiration de Mérin
1 Cavalier (Bourreau) 44 pa
1 Inquisiteur + Châtiment 34 pa
1 Inquisiteur + Grace de l'Inqui 34 pa
3 Templiers (à 22 pa) 72 pa (il leur mettait les armes sacrées)
2 Exécuteurs de l'Inquisition 54 pa
1 Thallion 30 pa
2 Etincelants 24 pa

Je pense qu'il aurait pu rencontrer quelques problèmes face à une compo accée sur la Peur, mais j'ai bien aimé.
Son Bourreau a été très pénible à gérer, et d'ailleurs ils a fait un carton (mais un coup de chatte comme c'est pas permis) : en un tour, il charge Méari, se fait engager par un Guerrier Scarabée, se prend une Griffe de Shaenre (qui le met en légère puis 1-1 pour le Toxique/2 Neutral ), il perd l'INI, se prend un bon Coup de Maitre FOR 13 qui le met en Critique mais Méari rate son attaque Féroce, et là il me tue net Méari et le Scarabée à coup d'arme sacrée, poursuit sur Shaenre et la bousille d'un coup encore cyclops
...
Sénéchal

Compo à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Compo à l'envers   Compo à l'envers Icon_minitimeMar 6 Fév - 18:42

Guhz a écrit:
Le raisonnement était très bien : tu as tiré les bonnes conclusions du tournois, cependant je pense que la compo que tu as sortie à la finale ne coincide pas avec le raisonnement.

Je l'ai appelée "compo à l'envers" parce que je ne suis pas nécessairement convaicu par la méthode "rustine", je crois plus à une logique de compo forte avec de clairs atouts et des faiblesses connues qu'à une compo à tout faire qui du coup ne fait rien... et tu sembles partager cet opinion vu qu'il n'est pas possible de cumuler
Guhz a écrit:
- tu n'as pas de nombre
- tu n'as pas de MOU
- tu n'as pas de peur
- tu n'as pas de troupes assez courageuses pour former des groupes indépendants

Je suis plus pour imposer ma stratégie à l'adversaire, quitte à adapter ma tactique, qu'à subir la sienne, qui aura certes des points faibles, mais que l'adversaire connaitra et qu'il saura pallier. Cette compo était plus une proposition faites pour provoquer la réaction (je m'attendais à un "Qu'est-ce que tu racontes ?" Wink ) et voir ce que vous pensiez de la démarche qu'une compo que je sortirai en tournoi. Quoique...
Guhz
Inquisiteur
Guhz

Compo à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Compo à l'envers   Compo à l'envers Icon_minitimeMar 6 Fév - 19:10

... a écrit:
(je m'attendais à un "Qu'est-ce que tu racontes ?" Wink )
Mais qu'est-ce que tu racontes encore ??? C'est toi qui m'as demandé de ne plus dire cette phrase !
Oups, je l'ai encore sortie Razz

Oui, je suis d'accord avec toi, ça ne sert à rien de vouloir avoir les mêmes atouts que l'adversaire, mieux vaut jouer nos propres atouts. C'est un peu ce que j'ai essayé de faire avec ma compo (erronée d'ailleurs, car j'ai oublié de compter l'Absolution Neutral ) en mettant nos meilleurs éléments.

En tout cas, dans ta première compo il n'y avait pas grand chose de convainquant. Et puis je pense, mais c'est juste mon avis, que tu devrais tester quelques parties en jouant autre chose que l'Inquisition, et lâcher un peu les Exécuteurs. Un Frère Templier ça coûte le même prix, tu peux en jouer jusqu'à 6 maintenant mais tu verras que le rendement est bien supérieur !

Une autre compo :

Non affiliée.

Saphon 2 + Absolution + Potion mineure 108 pa
2 Prétoriens 76 pa
1 Bourreau 42 pa
2 Etincelants 24 pa
3 Frères Templiers 75 pa
3 Frères Templiers 75 pa
Vétéran des croisades
Sered

Compo à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Compo à l'envers   Compo à l'envers Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:39

... a écrit:
Je suis plus pour imposer ma stratégie à l'adversaire, quitte à adapter ma tactique, qu'à subir la sienne, qui aura certes des points faibles, mais que l'adversaire connaitra et qu'il saura pallier.
Pour imposer une stratégie à l'adversaire, le mieux que j'ai trouvé pour l'instant, c'est la couleuvrine.
Tu forces l'adversaire à jouer comme tu veux : en ne fonçant pas dans le tas.
Après, il faut avoir de quoi défendre sa couleuvrine ET de quoi combattre à côté.
Le juste équilibre est dur à trouver ! Wink

Sered
Arentar
Inquisiteur
Arentar

Compo à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Compo à l'envers   Compo à l'envers Icon_minitimeJeu 8 Fév - 19:50

... a écrit:
Je suis plus pour imposer ma stratégie à l'adversaire, quitte à adapter ma tactique, qu'à subir la sienne, qui aura certes des points faibles, mais que l'adversaire connaitra et qu'il saura pallier.

Moi c'est la chtonienne, dommage, en griffon, y a pas.
Contenu sponsorisé

Compo à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Compo à l'envers   Compo à l'envers Icon_minitime

Compo à l'envers
Page 1 sur 1