Compte rendu de la seconde bataille du Confluent.
Les généraux Akkylaiens sont tombés sur la tête : ils exigent de la partouille d'Eschelius qu'elle pousse des blocs censés représenter la frontière ! Comme si ces blocs allaient retennir les Ténèbres !
Eschelius se voit opposer Dame Cladia Nessalith, une adversaire redoutable...
- Citation :
- Claudia (66)
- caresse d'Ar tolth (0)
- tunique de sang (2)
- invocation d'ira tenebrae (2)
- volonté ténébreuse (1)
- brasier de la damnation (1)
- chuchotement des diables (2)
- ruine (1)
- œil des ténèbres (1)
- instruments lithurgiques (8 )
- vénalité des ombres (12)
Musicien de Dirz (2) (15)
Porte-Étendard de Dirz (15)
Clone Dasyatis (90)
2x Guerrier Kératis (1) (27)
3x Peste de Chair (13)
2x Arbalétrier de Dirz (2) (14)
Biopsiste de dirz (32)
- drain de vie (2)
- altération génétique (1)
- traitement atlas (5)
2x Guerrier de l'aube (18 )
La mission semble impossible : l'adversaire détient le mouvement, le surnombre, et dispose de troupes indépendantes quand je dois les déployer en rang serrés pour bénéficier des effets... j'ai donc deux possibilites : me disperser ou me regrouper.
Si je me disperse, je perds tous mes sorts de boost dont la portée est trop limitée, toutes mes capa spé, et je me retrouve avec 2 fig à 3 de RES qui ne tiendront pas un tour face à du muta, 3 à 5 de FOR qui seront incapables de dégager quoi que ce soit et se feront bloquer comme qui rigole, et 3 figs réellement jouables de manière indépendante... je ne passerai pas. D'autant plus que Claudia pour invoquer des Irae (5) qui se feront un plaisir de me bloquer...
Je tente donc le rush : bien groupé au centre, face à Dame Claudia, le but est de profiter de son mouvement réduit quand elle invoque pour la prendre au corps à corps, la dégager, puis gérer le reste de la compo.
Je gagne la Dis du déploiement : elle ne me sert à rien vu que je ne sais pas quels blocs vont sauter, mais elle me permet de me placer au centre face à Claudia, alors que mon adversaire se déploie à droite (autour du Dasyatis) et à gauche autour d'un kératis.
Tour 1 : ça commence bien, je perds la Dis. J'essaye au maximum de le laisser jouer mais cela ne suffit pas : ses pestes de chair s'empresse de pousser les blocs à gauche et à droite de même qu'un kératis, je m'élance dans l'interstice entre deux blocs, je me fais charger un Templier avec Lame sacrée par un Dasya qui ne laisse quasiment pas de place. Le Dasya se fait contre-chargé par un exécuteur de l'Inquisition, l'autre n'a pas la place de se mettre au Cac. l'exécuteur au contact a chargé, j'ai augmenté son attaque grâce à l'immolation de l'Inquisiteur et j'ai toujours un Templier de l'Inquisition avec Lame sacrée qui peut me sortir un double et qui frappera en divisant la RES adverse par 2 : ça devrait passer.
Et ben c'est pas passé. 6 à son dé de muta, il a 8 point à répartir.
Malgré mon 4+1 dû au surnombre, je perds l'Init (le muta, c'est cheaté !). Le Templier n'a rien mais l'exécuteur est en grave. Malgré le +3 à l'Att grâce à 'Immolation, je ne passe aucune attaque (le muta c'est cheaté !). Le Templier ne fait rien.
Tour 2 : il me faut la Dis : si j'ai la Dis, Eschelius charge Claudia, je libère le passage le long du Dasyatis et je peux y engouffrer mon armée.
Je perds la Dis (rappel, j'ai plus de Dis que lui...)
Claudia joue en premier, me charge Eschelius avec une Ira pendant que l'autre, boostée à +3 en Att +3 en Déf de manière défiitive me charge le Templier qui était passé par la gauche entre deux autres blocs. Le passage central est bloqué, ainsi que celui de gauche.
J'active Eschelius qui ne peut pas se désengager. Je lance Chatiment Incandescent. Vu que son biopsiste s'est déplacé dans ma ligne de vue pour m'absorber et qu'évidemment Cheun a fait un super jet de récup sur sa mana, et qu'il me FAUT ce Chatiment, je claque 7 gemmes et lance 4 dés. Il ne peut pas m'absorber (il n'a que 6 gemmes) il m'annonce un contre. Je pars de 7 et j'ai 4 dés, il part de 3 il n'a qu'un dé. Je lance, mon max est 5. Il doit faire 10+, tranquillou... il lance... 6... il relance... 4.
Niqué.
Je n'aurais donc pas de Chatiment Incandescent. M'enfin bon, Eschelius avec Lames sacrées contre une Ira, je devrais m'en sortir. Cheun place ces autres troupes pour faire écran, même si je dégage l'Ira je ne pourrais pas me glisser jusqu'à Claudia qui a invoqué deux nouvelles Irae. Tenter de passer ailleurs ? Il a plus de mouvement, d'ailleurs une peste de chair et un skorize commencent à me contourner à gauche et à droite. Je désengage le Dasya après que celui-ci ait été activé et me concentre sur le kératis et la peste alors que mon exécuteur s'enfuit (1 sur le test de courage).
Cheun choisit le premier combat : la peste de chair. évidemment, celle ci s'en sort ce qui m'empêchera de bouger le bloc.
À moi de choisir. J'ai deux possibilités : soit je choisis le combat avec deux Inquisiteurs et un Templier contre le kératis, soit je prends le combat d'Eschelius.
Nous sommes au tour 2 et j'ai déjà virtuellement perdu la partie : cheun a avancé 4 blocs de deux, j'en ai avancé 3 de 1 mais ils ont l'air bloqué pour un bout de temps. Je peux probablement lui arraché une défaite 1 à 2... ou tenter la victoire coûte et coûte, et me prendre probablement 3/0. C'est ce que je vais essayer. Pour avoir encore une chance de m'en sortir, je dois dégager de ce trou à rat entre les blocs. Pour cela il faut que le Kératis et l'Ira dégagent et que mes Inquisiteurs et Templiers puissent filer, dans leur mouvement de poursuite, vers la sortie, avant qu'il ne m'envoie les nouvelles Irae qu'il a invoquée. Il faut donc que j'active Eschelius et que je gagne mon combat.
C'est probablement une erreur : j'aurais pu activer l'autre combat, le gagner et poursuivre pour libérer Eschelius. Mais seul celui-ci aurait réussi à passer et il se serait retrouvé isolé, c'est dans ces cas là qu'on peut le perdre, et le passage se serait refermé bloquant mes autres figs... et encore, à condition que je gagne la Dis. C'était un choix tactique délibéré, ma mouise et la chance de Cheun va le rendre désastreux. En effet, non seulement Eschelius n'arrive pas à se débarasser de l'Ira et du ( tunique de sang, c'est cheaté !) Mes trois "1" successifs vont certes l'y aider, ainsi qu'un pauvre jet de blessure qui met l'Ira en grave, tandis que les Dieux sourient à Cheun.
Pas de regrets, de toute façons le kératis n'est pas mort... encore des jets de loose.
Avancée des blocs : 3 blocs avancés de 3 + 1 bloc avancé de 2 (que j'ai bloqué avec un Templier) pour cheun, 3 avancés de 1 pour moi. C'est VRAIMENT mal barré ;-)
Tour 3 : Si je laisse cheun placer sa dernière Ira dans mes pattes, j'ai perdu. Claudia doit mourrir maintenant sinon c'est fini. Le tout pour le tout. Je gagne la Dis (trop tard...), j'active Eschelius, passe mon Chatiment Incandescent et l'engouffre dans la maigre porte. Si cheun invoque (ce qu'il fera) il prend le risque que je le rejoigne et au close contre Claudia, je suis confiant. Sa saleté d'arbaletrier me met un tir en visée de 17. Grâce de l'Inquisition obligatoire. second arbaletrier, FOR 7. Ouf ! Jet de blessure : Grave.
J'ai juste derrière Eschelius tenté de désengager mon Inquisiteur (qui bloque mes deux Templiers) pour que celui-ci ne se retrouve pas seul en territoire ennemi, contre-chargé de toutes parts. Jet de désengagement raté. Eschelius sera seul face à son destin.
Eschelius en Grave chargé par 4 figs donc une Ira avec deux tuniques de sang, une ira avec une seule, un guerrier de l'Aube et je ne sais même plus quoi derrière... je perds l'Init, mes défense ne passent pas, fin du jeu.
Au tour 4 une brillante percée d'un de mes Inquisiteurs arrivera trop tard pour faire quoi que ce soit : c'était avant que les trois qurt de mon armée soit décimés qu'il me fallait des jets de dés. Elle repartira d'ailleurs aussi vite qu'elle était venue pour s'assurer de ma défite complète. Une résistance héroïque lors des derniers tours se heurtera à la villenie d'un adversaire mesquin : il ne me laissera pas marquer les 50 PA de GA de la tombe de droite, qu'il bloquera avec pas moins de trois figs, pour s'assurer que mon dernier Templier, en critique, ne la fasse pas avancer...
Je finis nettoyé avec en tout et pour tout un Templier en Critique non sans avoir réalisé près de 269 PA de pertes chez lui, aisément compensées par les invocations, et en ayant blessé les trois-quarts de ces unités restantes qui sont généralement en Critique, mais qui ont survécu à mes troupes trop peu chanceuses...
En définitive, cheun avait une meilleure compo, une très bonne connaissance de ma compo qu'il avait déjà affrontée trois fois, un scénar qui le favorisait clairement (sur "le combat des chefs" il en aurait été autrement...), une chance immonde, un adversaire maudit, il a joué sans faire d'erreur... 3/0 logique.
Si je n'avais pas perdu la Dis au tour 1 et 2
Si j'avais dégagé son Dasya avec mon Exécuteur et mon Templier au tour1
Si Eschelius n'avait pas merdé de bout en bout
Si...
La volonté de jouer la gagne m'a clairement desservie : j'aurais pu rester dans mon coin et m'assurer probablement une défaite 1/2. Mais dans un tournoi sympa comme celui-ci, fallait tenter.
Voilà.
Une belle rouste