J'ai affronté du Wolfen, on jouait sans magie ni divination ni artefact ni décors ni scénar juste pour voir les règles. Ca a été un carnage. Je l'ai table-rasé propre. Mes premières impressions sur nos troupes :
Canon
Le héro de la bataille. Capable de nettoyer une unité en un tir, il est aussi capable de ne pas tirer. C'est l'élément le plus aléatoire de l'armée.
Cavaliers Thallions
Des bouses. Trop chers, pas de perso pour aller avec (soit on les joue avec l'exécuteur et le mouvement est ramené à 10 soit on les joue avec Aerth et on perd éclaireur) pas de force. Ce qui est plus que moyens, c'est qu'ils sont obligatoires pour commencer une seconde bannière. Je conseille d'en jouer 3 max, ils pourrissent déjà 550 PA (
) pas la peine d'en pourrir plus.
Conscrits
La piétaille de base. Je les avait placé en protection de mes tireurs, charge qu'ils ont honorablement assurée. Leur défaut est paradoxalement leur résistance trop grande : tant qu'ils ne meurent pas, l'unité ennemie est au contact et on ne peut pas lui tirer dessus. Je préfère les duellistes.
Duellistes
Le must de la piétaille. Pour le même prix que les conscrits, elles disposent de 2 dés de Cac ! En plus, elles ont le bon goût de mourrir vite ce qui permet de ne pas être engagé et de pouvoir tirer dans les ennemis.
Fusiliers
Hold-up sanglant. Tant qu'ils ne sont pas pris au corps à corps et à condition de leur laisser une ligne de vue correcte ou de les utiliser à courte portée, ils sont des bourreaux infâmes qui ne laissent aucune chance à leur adversaire. Ils nettoyent unité après unité, avec moins de panache que le canon mais avec plus de sécurité (les "1" sont moins graves). L'essentiel de ma tactique repose désormais sur eux, les autres ne sont là que pour les protèger et leur apporter leur prochaine victime...
Gardes Prétoriens
Du gros, du lourd qui tâche. Hypérien est déjà super pratique, en revanche coup de maitre est un peu gadget car suppose d'avoir résisté à l'assaut adverse... contre du Woof si votre adversaire est futé et garde ses meilleures troupes pour eux, n'y comptez pas trop malgrès leur 9 de Res
Abel
Sont seul intérêt est de ne pas coûter cher... mais en plus il peut vous pourrir ! L'ennemi ne peut tuer que les figs à son contact. Donc le premier rang de conscrit (ou de duellistes) vole, mais il n'y a que lui qui vole. Sauf si vous placez Abel au premier rang, car là, les points sont encaissés par les conscrits de derrière même s'ils ne sont pas au contact ! Super naze !
Tibérius
Du lourd. Déjà son stratège est indispensable. Hypérien est super pratique. Ensuite, son coup de maitre est utile car ce sont les troupes qu'il accompagne qui voleront avant lui, donc lui pourra l'utiliser. Et quand il tape, il fait très mal. À garder pour le commandeur adverse.
J'en teste d'autres ce week-end, je vous raconterai !